Une stratégie IA réussie commence par vos collaborateurs

Nous entendons souvent parler des avantages de l'IA, mais saviez-vous que son succès commence par ses utilisateurs ?

Nous avons déjà beaucoup écrit sur les opportunités et les avantages pratiques de l'intelligence artificielle (IA). Beaucoup ont déjà commencé à mettre en œuvre différents outils et découvrent peu à peu qu'ils peuvent réellement rendre leurs processus plus efficaces grâce à l'IA.

Mais dans la pratique, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Les consommateurs ne sont pas toujours satisfaits de l'utilisation de l'IA dans les entreprises, et les collaborateurs ont parfois du mal à reconnaître les avantages de ces outils. Et pourtant, le succès de votre stratégie en matière d'IA dépend de l’implication des collaborateurs.

Table des matières

Nous trouvons le changement passionnant

Le plus grand défi lors de l'introduction d'une nouveauté, qu'il s'agisse d'un outil d'IA ou d'un logiciel ERP, est l'acceptation par les collaborateurs. Nous trouvons souvent les changements assez stressants. Pourquoi passer à quelque chose de nouveau alors que l'ancienne méthode de travail nous a déjà permis d'aller si loin ?

Cette question est compréhensible, mais la réponse est très simple : parce que les entreprises doivent évoluer avec leur temps. Après tout, c'est ce que les gens disaient il y a quelques décennies, lorsque nous avons tous dû soudainement nous familiariser avec les ordinateurs et les logiciels d'entreprise. Et voilà, nous ne pouvons plus nous en passer. C'est un fait, mais comment les entreprises peuvent-elles rendre l'introduction d'un nouveau système aussi fluide que possible ?

Acceptation de l'IA : deux perspectives

Si l'on examine l'impact des projets d'IA, deux groupes seront touchés. Les collaborateurs devront commencer à les utiliser et les clients en ressentiront les effets.

Les collaborateurs

Le succès de votre mise en œuvre de l'IA dépend en grande partie de l'enthousiasme de vos collaborateurs. S'ils sont enthousiasmés par les nouvelles technologies, ils le transmettront à vos clients.

Votre client

Nous constatons encore souvent que les consommateurs ne sont pas immédiatement enthousiastes lorsque les entreprises utilisent l'IA. Ils craignent souvent que les Chat bots deviennent la norme et qu'ils ne puissent plus jamais poser leurs questions à un être humain.

Automatisation et efficacité

Et c'est là que la stratégie en matière d'IA devient un facteur décisif. Allons-nous utiliser ces outils pour remplacer le contact avec la clientèle ou vont-ils servir à optimiser les processus en coulisses ?

En effet, les outils d'IA permettent aux entreprises d'automatiser certains processus. Là où auparavant les données clients devaient être saisies manuellement, c'est désormais l'intelligence artificielle qui s'en charge. Les collaborateurs ont ainsi plus de temps à consacrer à d'autres tâches, comme le service à la clientèle. Et cela profite également au client : c'est donc une situation gagnant-gagnant.

Chat bots

Cela ne signifie pas pour autant que les outils d'IA doivent être utilisés uniquement en coulisses. Les Chat bots sont tout à fait capables d'attirer l'attention du client. Ils posent quelques questions au préalable et notent les informations importantes afin que votre personnel puisse commencer à travailler plus rapidement.

Premiers pas avec l'IA

Il est donc important que les entreprises réfléchissent soigneusement à leur stratégie en matière d'IA avant de la mettre en œuvre. Allons-nous utiliser ces outils pour prendre soin de nos clients ou pour soulager nos collaborateurs de certaines tâches manuelles afin qu'ils puissent se concentrer sur d'autres tâches ?

Quelle que soit votre décision, tout commence par vos collaborateurs. Examinez leurs besoins et impliquez-les dans le choix d'un nouveau système : Qu'attendent-ils du système, qui l'utilisera et à quoi servira-t-il en fin de compte ?

Des études montrent que les collaborateurs veulent avant tout que l'IA les aide. En facilitant leur travail, vous augmentez leur satisfaction au travail, ce qui se répercute sur les clients. Cela les aidera sans leur donner l'impression qu'un outil d'IA ne les écoute pas. Et c'est exactement à cela que l'IA devrait servir.

Commencez votre sélection ERP

Découvrez quels systèmes ERP conviennent le mieux à votre entreprise

Dans quel secteur êtes-vous actif ?

Pourquoi cela est important dans votre sélection ERP :Lors de votre sélection, il est important de prendre en compte votre secteur d’activité. Un système ERP doit parfaitement correspondre à vos processus d’entreprise. Ces processus diffèrent selon le secteur. Par exemple, un grossiste fonctionne différemment d’une entreprise de construction et nécessite donc des fonctionnalités ERP différentes.

Comment vos ordres de production sont-ils planifiés ?

En quelles tailles de production fabriquez-vous ?

Dans quel type de construction êtes-vous spécialisé ?

Questions sur vos processus métier (partie 1/2)

Votre organisation fonctionne-t-elle sur une base projet ?
Travaillez-vous souvent avec de nombreuses parties différentes ?
Votre organisation gère-t-elle des biens immobiliers ?

Questions sur vos processus métier (partie 2/2)

Faites-vous beaucoup de maintenance ?
Souhaitez-vous pouvoir planifier également les équipements ?
Souhaitez-vous enregistrer les heures de vos employés ?

Quel type de détaillant êtes-vous ?

Questions sur vos processus métier

Combien de points de vente physiques avez-vous ?
À quel type de clients vendez-vous ?
Importez-vous également des marchandises ?
Exportez-vous également des marchandises ?

Quel type de prestataire de services êtes-vous ?

Questions sur vos processus métier

L’enregistrement des heures est-il important pour vous ?
Travaillez-vous avec un tarif horaire et/ou des tarifs fixes ?
La gestion RH (HRM) est-elle un élément important de votre entreprise ?
Votre organisation fonctionne-t-elle sur une base projet ?
Fournissez-vous principalement à des entreprises ou à des consommateurs ?

Quel type d’enseignement proposez-vous ?

Questions sur vos processus métier (partie 1/2)

Vos clients ont-ils un abonnement chez vous ?
Souhaitez-vous également utiliser le système pour l’enregistrement des participants ?
Souhaitez-vous également utiliser le système pour la gestion RH (HRM) ?

Questions sur vos processus métier (partie 2/2)

Proposez-vous également des cours à distance ?
Utilisez-vous des plannings et de la planification de lieux ?
Le système ERP doit-il être connecté à d'autres solutions logicielles ?

Questions sur vos processus métier

L’enregistrement des heures est-il important pour vous ?
Travaillez-vous avec un tarif horaire et/ou des tarifs fixes ?
La gestion RH (HRM) est-elle un élément important de votre entreprise ?
Votre organisation fonctionne-t-elle sur une base projet ?
Fournissez-vous principalement à des entreprises ou à des consommateurs ?

Dans quel type de soins êtes-vous spécialisé ?

Questions sur vos processus métier

Souhaitez-vous également utiliser le système ERP pour l’enregistrement des patients ?
Votre organisation propose-t-elle des nuitées ?
Le système ERP doit-il être connecté à d’autres logiciels ?
À savoir :
Fournissez-vous des soins sur site ?

Dans quel type de commerce êtes-vous spécialisé ?

Questions sur vos processus métier

Avez-vous une boutique en ligne à intégrer ?
Combien de magasins physiques avec point de vente (POS) possédez-vous ?
Importez-vous également des marchandises ?
Exportez-vous également des marchandises ?
À quel type de clients vendez-vous ?

Questions sur vos processus métier

L’enregistrement des heures est-il important pour vous ?
Travaillez-vous avec un tarif horaire et/ou des tarifs fixes ?
La gestion RH (HRM) est-elle un élément important de votre entreprise ?
Votre organisation fonctionne-t-elle sur une base projet ?
Fournissez-vous principalement à des entreprises ou à des consommateurs ?

Questions sur vos processus métier (partie 1/2)

Souhaitez-vous que le système ERP soit prêt pour l’IoT (Internet des objets) ?
Souhaitez-vous une connexion avec des fournisseurs clés comme Technische Unie et Rexel ?
Effectuez-vous également des travaux de maintenance ?
Les bons de travail doivent-ils pouvoir être saisis via mobile ?

Questions sur vos processus métier (partie 2/2)

Le système doit-il pouvoir être consulté hors ligne ?
Devez-vous pouvoir surveiller des machines à distance ?
Travaillez-vous également sur une base projet ?
Devez-vous enregistrer l’utilisation de fluides frigorigènes ?

Quel type d’entreprise de services publics gérez-vous ?

Questions sur vos processus métier

Votre organisation fonctionne-t-elle sur une base projet ?
Travaillez-vous avec de nombreuses parties différentes ?
Votre organisation gère-t-elle des biens immobiliers ?
Effectuez-vous beaucoup de maintenance ?
Souhaitez-vous enregistrer les heures de vos employés ?

Gouvernement et ONG

Questions sur vos processus métier

Travaillez-vous sur une base projet ?
Souhaitez-vous une gestion des membres ?
Le système ERP doit-il être connecté à d'autres logiciels ?
À savoir :
Le système ERP doit-il être disponible sur mobile ?

Quels types de services logistiques proposez-vous ?

Organisez-vous les chargements de la manière suivante ?

Groupage / LTL (Less than Truckload)
Groupage de lots dans un hub pour plusieurs clients
FTL (Full Truckload)
Chargements complets pour plusieurs clients
Dedicated Logistics
Transport dédié pour un seul client

Organisez-vous les chargements de la manière suivante ?

Disposez-vous de votre propre flotte de véhicules ?
Les marchandises doivent-elles être transportées sous température contrôlée ?
Importez-vous des marchandises ?
Exporte-vous également des marchandises ?

À quoi ressemble votre processus de production ?

Dans quel type de production êtes-vous spécialisé ?

Comment vos ordres de production sont-ils planifiés ?

Dans quelles tailles de production fabriquez-vous ?

Questions sur vos processus métier

Effectuez-vous régulièrement de la maintenance ?
Travaillez-vous avec des accords de niveau de service (SLA) ?
Le système ERP doit-il être connecté à d’autres programmes ?
Travaillez-vous sur une base projet ?
Souhaitez-vous enregistrer les heures dans le système ?

Indiquez le nombre d’employés et d’utilisateurs

employé(s)
utilisateur(s)

Questions sur votre organisation

Votre organisation dispose-t-elle de plusieurs sites ?
Combien de centres de stockage avez-vous ?
Travaillez-vous avec plusieurs devises (multi-devises) ?
Opérez-vous à l’international ?
Le siège social est-il situé aux Pays-Bas ?
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