Une stratégie IA réussie commence par vos collaborateurs
Nous entendons souvent parler des avantages de l'IA, mais saviez-vous que son succès commence par ses utilisateurs ?
Nous avons déjà beaucoup écrit sur les opportunités et les avantages pratiques de l'intelligence artificielle (IA). Beaucoup ont déjà commencé à mettre en œuvre différents outils et découvrent peu à peu qu'ils peuvent réellement rendre leurs processus plus efficaces grâce à l'IA.
Mais dans la pratique, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Les consommateurs ne sont pas toujours satisfaits de l'utilisation de l'IA dans les entreprises, et les collaborateurs ont parfois du mal à reconnaître les avantages de ces outils. Et pourtant, le succès de votre stratégie en matière d'IA dépend de l’implication des collaborateurs.
Table des matières
- Nous trouvons le changement passionnant
- Acceptation de l'IA : deux points de vue
- Automatisation et efficacité
- Premiers pas avec l'IA
Nous trouvons le changement passionnant
Le plus grand défi lors de l'introduction d'une nouveauté, qu'il s'agisse d'un outil d'IA ou d'un logiciel ERP, est l'acceptation par les collaborateurs. Nous trouvons souvent les changements assez stressants. Pourquoi passer à quelque chose de nouveau alors que l'ancienne méthode de travail nous a déjà permis d'aller si loin ?
Cette question est compréhensible, mais la réponse est très simple : parce que les entreprises doivent évoluer avec leur temps. Après tout, c'est ce que les gens disaient il y a quelques décennies, lorsque nous avons tous dû soudainement nous familiariser avec les ordinateurs et les logiciels d'entreprise. Et voilà, nous ne pouvons plus nous en passer. C'est un fait, mais comment les entreprises peuvent-elles rendre l'introduction d'un nouveau système aussi fluide que possible ?
Acceptation de l'IA : deux perspectives
Si l'on examine l'impact des projets d'IA, deux groupes seront touchés. Les collaborateurs devront commencer à les utiliser et les clients en ressentiront les effets.
Les collaborateurs
Le succès de votre mise en œuvre de l'IA dépend en grande partie de l'enthousiasme de vos collaborateurs. S'ils sont enthousiasmés par les nouvelles technologies, ils le transmettront à vos clients.
Votre client
Nous constatons encore souvent que les consommateurs ne sont pas immédiatement enthousiastes lorsque les entreprises utilisent l'IA. Ils craignent souvent que les Chat bots deviennent la norme et qu'ils ne puissent plus jamais poser leurs questions à un être humain.
Automatisation et efficacité
Et c'est là que la stratégie en matière d'IA devient un facteur décisif. Allons-nous utiliser ces outils pour remplacer le contact avec la clientèle ou vont-ils servir à optimiser les processus en coulisses ?
En effet, les outils d'IA permettent aux entreprises d'automatiser certains processus. Là où auparavant les données clients devaient être saisies manuellement, c'est désormais l'intelligence artificielle qui s'en charge. Les collaborateurs ont ainsi plus de temps à consacrer à d'autres tâches, comme le service à la clientèle. Et cela profite également au client : c'est donc une situation gagnant-gagnant.
Chat bots
Cela ne signifie pas pour autant que les outils d'IA doivent être utilisés uniquement en coulisses. Les Chat bots sont tout à fait capables d'attirer l'attention du client. Ils posent quelques questions au préalable et notent les informations importantes afin que votre personnel puisse commencer à travailler plus rapidement.
Premiers pas avec l'IA
Il est donc important que les entreprises réfléchissent soigneusement à leur stratégie en matière d'IA avant de la mettre en œuvre. Allons-nous utiliser ces outils pour prendre soin de nos clients ou pour soulager nos collaborateurs de certaines tâches manuelles afin qu'ils puissent se concentrer sur d'autres tâches ?
Quelle que soit votre décision, tout commence par vos collaborateurs. Examinez leurs besoins et impliquez-les dans le choix d'un nouveau système : Qu'attendent-ils du système, qui l'utilisera et à quoi servira-t-il en fin de compte ?
Des études montrent que les collaborateurs veulent avant tout que l'IA les aide. En facilitant leur travail, vous augmentez leur satisfaction au travail, ce qui se répercute sur les clients. Cela les aidera sans leur donner l'impression qu'un outil d'IA ne les écoute pas. Et c'est exactement à cela que l'IA devrait servir.
Commencez votre sélection ERP
Découvrez quels systèmes ERP conviennent le mieux à votre entreprise
Qu'est-ce que le Machine Learning (ML) ?
... Et comment les services ERP peuvent-ils l'utiliser pour optimiser les processus et réduire les coûts ?
Lees verder