Le commerce mondial en pleine mutation
Une étude DHL présente les opportunités et les risques pour les entreprises tournées vers l'avenir en 2025.
Comment évoluera le commerce mondial en 2025 ? DHL a présenté une analyse complète couvrant environ 200 pays. Le dernier Trade Growth Atlas montre les marchés qui gagnent en dynamisme, les nouvelles opportunités qui se profilent et les tendances qui façonnent le commerce international. Découvrez les principales conclusions et les éléments à prendre en compte pour votre activité internationale dans l'aperçu suivant.
La croissance en période d'incertitude
Le commerce mondial est en croissance, mais avec des réserves. Pour la période 2024-2029, DHL prévoit une croissance annuelle moyenne de 3,1 % du commerce des marchandises. C'est plus que lors de la dernière décennie, mais la croissance est de plus en plus complexe. Particulièrement pertinent : les décisions politiques et les tensions géopolitiques jouent désormais un rôle plus important que les seules conditions économiques.
Le retour de Donald Trump à la présidence en est un exemple frappant. Si les répercussions potentielles ont déjà été prises en compte dans l'analyse du rapport DHL, aucune mesure économique concrète n'avait encore été prise. Les premières évolutions montrent que Trump mise à nouveau sur une politique commerciale isolationniste, avec moins de coopération internationale et un recours accru aux droits de douane comme moyen de pression politique. Cela devrait à nouveau mettre le commerce mondial sous pression. Cela ne concernera pas seulement les États-Unis et la Chine, mais aussi l'Europe et d'autres partenaires importants. Les chaînes d'approvisionnement mondiales, qui dépendent de la fluidité des flux de marchandises, pourraient être particulièrement touchées.
Pour les entreprises internationales, cela signifie que les marchés mondiaux restent fondamentalement ouverts, mais qu'ils sont plus difficiles à planifier. Les guerres commerciales, la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine l'ont montré ces dernières années. Mais malgré ces crises, le commerce mondial ne s'est pas effondré de manière durable. Ceux qui misent tôt sur plusieurs sources d'approvisionnement, restent flexibles et fondent leurs décisions sur des données fiables ont donc un avantage certain.
Identifier les marchés d'avenir et les exploiter de manière ciblée
L'atlas DHL montre clairement où se trouve la croissance et où elle n'est pas présente. Des taux de croissance particulièrement élevés dans le commerce extérieur sont observés dans des régions telles que l'Asie du Sud et centrale, les pays de l'ANASE (par exemple le Vietnam et l'Indonésie) et l'Afrique subsaharienne. Avec une croissance annuelle de 5 à 6 %, ces régions se démarquent clairement de la moyenne mondiale. Toutefois, un taux de croissance élevé ne signifie pas automatiquement un volume commercial élevé. Près de 60 % de la croissance mondiale du commerce provient toujours des marchés à revenus élevés, principalement d'Europe et d'Amérique du Nord.
Pour les entreprises, cela signifie qu'il vaut la peine de ne pas se concentrer uniquement sur les marchés en croissance, mais aussi sur leur substance économique, leurs infrastructures et leur stabilité.
Où les produits sont-ils en plein essor ?
Si l'on examine les produits, on constate également que le commerce international est en pleine mutation. Les produits finis continuent de représenter la majeure partie du commerce, mais dans certains secteurs, les priorités changent considérablement.
Les huiles minérales et les matières premières gagnent nettement en valeur, en raison des fluctuations de prix et des nouveaux partenariats énergétiques. Parallèlement, les machines électriques et les installations industrielles profitent de l'expansion mondiale des infrastructures énergétiques et de production. Les produits pharmaceutiques restent importants, notamment en raison du vieillissement de la population mondiale et de l'augmentation des dépenses de santé.
Il est intéressant de noter que ce n'est pas seulement le volume des échanges qui augmente, mais surtout leur valeur. La hausse des prix entraîne une forte croissance de certains secteurs sans nécessairement entraîner une augmentation de la production. Cela constitue également un risque, notamment en raison de la volatilité des prix et de l'augmentation des coûts d'approvisionnement.
La Chine reste indispensable sur le plan économique
L'atlas DHL montre clairement que la Chine n'a pas perdu son rôle de site de production central, mais que celui-ci a simplement changé. Si les importations directes des États-Unis en provenance de Chine sont en baisse depuis des années, les importations en provenance de pays tels que le Vietnam, le Mexique ou la Malaisie sont en augmentation. Cela s'explique souvent par la préproduction chinoise.
Le traçage des intrants permet de démontrer que de nombreux produits contiennent encore une part importante de composants « Made in China », même s'ils proviennent officiellement d'autres pays. Les entreprises doivent se préparer à une complexification des chaînes d'approvisionnement et à une dépendance accrue vis-à-vis des produits intermédiaires.
Les chaînes d'approvisionnement mondiales restent essentielles
En 2024, la distance commerciale moyenne a atteint un nouveau record de 5 000 kilomètres. Cela contredit l'hypothèse selon laquelle la tendance serait à la régionalisation et à la délocalisation proche. En réalité, la part du commerce intra-régional n'est plus qu'à 51 %, son plus bas niveau historique.
L'économie mondiale reste donc mondialement interconnectée. Malgré les discussions sur les contraintes économiques dans les livraisons, les délocalisations de production et les intérêts nationaux, une orientation mondiale reste importante pour les entreprises internationales, et cela devient de plus en plus complexe.
La géopolitique comme facteur stratégique
Le rapport DHL souligne un point important : le commerce international est de plus en plus influencé par les alliances politiques et leurs évolutions. Cela signifie que le commerce n'est pas seulement déterminé par des facteurs économiques, mais aussi, de plus en plus, par les relations politiques entre les pays. Il est particulièrement frappant de constater que le commerce entre partenaires politiques proches, tels que les pays membres des alliances occidentales, n'a pas augmenté en 2022 et 2023. Au contraire, il a même légèrement reculé.
Les répercussions du second mandat de Donald Trump pourraient également influencer les flux commerciaux internationaux. Le Trade Growth Atlas 2025 montre que, même si un retrait complet des États-Unis du commerce mondial est peu probable, le pays pourrait toutefois s'isoler de plus en plus. Cela pourrait pousser d'autres pays à élargir leurs relations commerciales et à conquérir de nouveaux marchés.
Cela montre que les discours politiques et la réalité économique ne vont pas toujours de pair. Il est donc d'autant plus important pour les entreprises de suivre de près les évolutions politiques et de se préparer à des mouvements inattendus du marché, qu'il s'agisse de droits de douane, de contrôles à l'exportation ou de changements de réglementation. En période d'incertitude politique, il est essentiel pour les entreprises de pouvoir réagir avec souplesse aux changements.
Comment les entreprises peuvent-elles réagir aux nouveaux modèles commerciaux ?
Une chose est claire : malgré toutes les turbulences économiques, le commerce mondial continue de croître. Mais les modèles changent. Pour réussir à l'international, il ne suffit pas d'observer les marchés, il faut également être capable de s'adapter sur le plan technique et organisationnel.
Les logiciels ERP jouent ici un rôle central : ils fournissent non seulement des données en temps réel sur les chaînes d'approvisionnement, mais aident également à établir des prévisions plus précises, à identifier les risques à un stade précoce et à exploiter systématiquement les opportunités. Dans un monde où les modèles commerciaux sont instables et où les décisions politiques ont un impact rapide, la planification basée sur les données constitue un véritable avantage concurrentiel.
Source
DHL : « DHL Trade Atlas - Mapping the shifting landscape of global trade » – 12 mars 2025
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