Risques dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement : les 8 défis qui vous attendent en 2025
Comment préparer vos chaînes d'approvisionnement (Supply Chain Management) aux défis de l'avenir.
L'année 2025 nous a déjà montré que les chaînes d'approvisionnement mondiales sont confrontées à des défis considérables. Qu'il s'agisse de troubles politiques, de turbulences économiques ou de risques technologiques, ces facteurs rendent la planification de stratégies à long terme plus difficile que jamais. Pour rester compétitives, les entreprises doivent agir de manière proactive et préparer leur Supply Chain Management (SCM) aux défis de l'avenir.
#1 Géopolitique
Depuis plusieurs années, des conflits armés éclatent également de manière sporadique en Occident, comme en Ukraine. Ces conflits causent sans aucun doute des dommages considérables dans les régions touchées, mais ils ont également des répercussions mondiales sur les flux commerciaux et la stabilité politique. Exemple : les attaques dans la mer Rouge perturbent d'importantes routes commerciales internationales.
Outre les foyers de crise connus, Taïwan occupe également une place de plus en plus importante sur la scène géopolitique. Les entreprises doivent se préparer à des scénarios dans lesquels les principales voies commerciales deviennent soudainement inutilisables. La nouvelle administration américaine sous Donald Trump a également une influence sur le commerce mondial : de nouveaux droits de douane pourraient faire grimper considérablement les coûts des chaînes d'approvisionnement mondiales.
Une protection peut être assurée par le « onshoring » ou le « nearshoring », c'est-à-dire la délocalisation de la production vers le pays d'origine ou vers des régions politiquement stables. En outre, une plus grande diversité de fournisseurs contribue à réduire les dépendances.
#2 Incertitude économique
L'inflation, l'instabilité des marchés et la fluctuation des tarifs du fret aérien rendent difficile toute planification fiable et à long terme. Ces évolutions sont étroitement liées à des mesures de politique économique telles que les droits de douane américains. Les incertitudes croissantes concernant les prix de l'énergie, notamment en raison d'interventions politiques, pèsent également lourdement sur les coûts de transport et de production.
Il est recommandé d'adopter une stratégie d'achat agile : des contrats à court terme augmentent la flexibilité. Tout aussi essentiel : un réseau de fournisseurs bien développé et un stock stratégique de matériaux importants. En période d'incertitude, le principe « mieux vaut avoir que besoin » s'applique plus que jamais.
#3 Intelligence artificielle et technologie
L'intelligence artificielle (IA) est en plein essor, y compris dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Elle facilite l'analyse des risques et l'automatisation, mais n'est pas sans risque.
En effet, l'IA ne fonctionne qu'avec la qualité des données avec lesquelles elle a été entraînée. Des données erronées peuvent entraîner des décisions systématiquement erronées. Les pannes techniques ou une dépendance excessive à des outils automatisés peuvent également poser problème. De plus en plus d'entreprises misent donc sur des jumeaux numériques, c'est-à-dire des représentations virtuelles de leurs chaînes d'approvisionnement, afin de réagir en temps réel aux perturbations. Cependant, ces systèmes augmentent également les exigences en matière de sécurité informatique et de gestion des données.
Les avantages sont évidents : accélération des processus, automatisation des routines et répartition plus efficace des ressources dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. À condition que l'IA soit utilisée correctement et que le personnel soit formé en conséquence.
Lisez également « Les avantages et les inconvénients de l'IA dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement »
#4 Cybersécurité
Le nombre de cyberattaques augmente rapidement. Les chaînes d'approvisionnement interconnectées sont particulièrement vulnérables. Selon Gartner, près d'une entreprise sur deux sera touchée par de telles attaques d'ici 2025. Les pertes financières causées par ces attaques contre les logiciels de chaîne d'approvisionnement pourraient s'élever à plus de 60 milliards de dollars américains dans le monde.
Les pirates informatiques exploitent les failles de sécurité des fournisseurs pour s'introduire dans des réseaux plus importants, mettant ainsi en danger l'ensemble du réseau. Il en résulte des pertes de production, des pertes de données et des dommages financiers. Les attaques ciblées contre les interfaces de la chaîne d'approvisionnement, qui utilisent des données d'accès volées pour s'introduire discrètement, sont particulièrement délicates.
C'est pourquoi des mesures de sécurité informatique robustes et des plans d'urgence complets sont aujourd'hui indispensables, non seulement en interne, mais aussi tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
#5 Pénuries de matières premières
La demande croissante et les interventions politiques, telles que les restrictions à l'exportation imposées par la Chine, exacerbent la pénurie de matières premières essentielles telles que les terres rares ou les matériaux utilisés dans les batteries.
Élargissez donc votre chaîne d'approvisionnement afin de trouver d'autres sources d'approvisionnement et de nouer des partenariats stratégiques. Dans le domaine des matières premières essentielles telles que les terres rares, les entreprises misent de plus en plus sur des partenariats régionaux afin de réduire leur dépendance géopolitique et de raccourcir les circuits d'approvisionnement.
#6 Changement climatique et catastrophes naturelles
Les vagues de chaleur, les inondations et autres phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents dans le monde entier, y compris chez nous. Ces événements entraînent des pertes de production et des perturbations des transports, avec des conséquences financières considérables et des problèmes de gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Les effets du changement climatique provoquent des interruptions de la production et des transports, ce qui peut entraîner des pertes financières importantes. Certaines entreprises utilisent désormais des données satellitaires pour détecter à un stade précoce les risques tels que les incendies de forêt ou les inondations. Cette prévention proactive des risques permet d’éviter, autant que faire se peut, les retards et les dommages. Ceux qui renforcent leur résilience et intègrent activement les risques climatiques dans leur planification sont mieux à même de faire face aux défaillances potentielles.
#7 Nouvelles réglementations et éthique
Les réglementations contre le travail forcé et les mauvaises conditions de travail se multiplient dans le monde entier. Les chaînes d'approvisionnement doivent être revues et souvent restructurées en profondeur.
Les réglementations environnementales (par exemple, les taxes sur le CO₂ pour les transports) se multiplient également. Les entreprises qui investissent tôt dans des chaînes d'approvisionnement durables ont un avantage certain, tant en termes de structure des coûts que d'image. La transition vers des chaînes d'approvisionnement équitables et transparentes est une bonne chose. Mais elle nécessite du temps, des ressources et de la planification.
#8 Problèmes d'infrastructure
La demande mondiale augmente, mais les infrastructures ne suivent pas partout. Les ports surchargés, la pénurie de conteneurs et les grèves entravent le bon déroulement des processus de livraison. Outre les ports saturés, les systèmes douaniers sont également soumis à une pression croissante, notamment en raison des modifications du droit commercial, telles que les nouveaux droits de douane américains ou les accords commerciaux régionaux, qui nécessitent des ajustements spontanés.
Autre obstacle : la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. De nombreuses régions manquent de chauffeurs routiers, de douaniers ou de dockers, ce qui entraîne des retards supplémentaires.
Afin de réduire les risques liés à la chaîne d'approvisionnement, les entreprises devraient miser sur des solutions de transport plus flexibles, telles que la combinaison du fret maritime et aérien. Elles bénéficieront ainsi d'une plus grande diversité et pourront recourir à un autre moyen de transport si l'un d'entre eux venait à faire défaut.
En conclusion
Les risques liés à la gestion de la chaîne d'approvisionnement augmentent, que ce soit en raison des tensions géopolitiques, des faiblesses technologiques ou du changement climatique. Mais ceux qui sont préparés restent capables d'agir. Plus que jamais, il vaut la peine de considérer les chaînes d'approvisionnement non seulement comme un défi logistique, mais aussi comme un facteur stratégique de succès. Ceux qui investissent aujourd'hui dans la résilience, la technologie et les partenariats seront préparé à surmonter les crises futures et en sortiront renforcés.
Source
Xeneta : « The Biggest Global Supply Chain Risks of 2025 » – 28 mars 2025
18 juni 2025
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